Charlotte

Tous les jours, en tant que coachs, nous assistons à des transformations remarquables : des adhérents et adhérentes qui reprennent en main leur santé, leur corps, leur condition physique. Des personnes qui changent, physiquement et mentalement, prennent confiance en eux, et sont fières de leurs progrès.

Avec nos Success Stories, nous voudrions documenter ces transformations. A la fois pour faire passer le message à celles et ceux qui ne connaissent pas encore le CrossFit, et pour féliciter celles et ceux qui sont les personnages principaux de ces success stories.

Et aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’histoire de Charlotte, membre de CrossFit Nivelles depuis l’année passée…

***

Comment décrirais-tu ton mode de vie avant le CrossFit ? Quel était ton niveau de condition physique général ?

Si je devais décrire mon mode de vie avant le CrossFit, je dirais qu'il y a eu deux parties à ma vie ... En effet jusqu'en 2015 j'étais sportive de haut niveau, en natation. J'avais donc un rythme de vie soutenu où le sport était LA chose la plus importante de ma vie. Je m'entrainais deux fois par jour la plupart du temps, pour un total de 10 entraînements de 2 heures par semaine. Mon niveau de condition physique était donc optimal (même si on sait qu'on peut toujours faire mieux).

Après 2015, c'est le revirement de situation, d'où le fait de décrire ma vie en deux parties. Je pense que le fait d'avoir fait "trop" de sport et de sacrifices, m'a fait basculer dans l'autre sens. Bien que je sois restée active de par mes études et mon métier - professeur d'éducation physique - je ne faisais plus rien d'autre. Je préférais rester clouée dans mon fauteuil à mater une série plutôt que d'aller bouger. Ce qui m'a porté préjudice puisque je me suis mise à gonfler drastiquement pour atteindre un poids que je n'aurais jamais imaginé. 

Comment as-tu découvert le CrossFit ?

Suite à deux expériences traumatiques consécutives dans ma vie privée en début d'année 2024, je savais qu'il était temps que je me reprenne en main. J'avais déjà entendu parler du CrossFit et l'envie de tenter l'expérience me trottait dans la tête. J'ai donc contacté l'une des membres de CrossFit Nivelles pour lui poser des questions et quelques jours après je faisais mon premier essai. J'ai commencé par 2 fois par semaine et après quelques semaines je suis passée au forfait all-in. 

Quel progrès as-tu accompli ? Quels sont les changements principaux observés ? De quoi es-tu la plus fière ?

Je ne sais pas dire si ce que j'accompli au jour le jour dans les murs de CrossFit Nivelles (Execo) peut être considéré comme des progrès, mais pour moi chaque jour où je viens à la salle plutôt que de tomber dans mes vieilles habitudes de rester cloitrée chez moi, c'est un pas en avant vers la nouvelle vie que je me suis imaginée. Les principaux changements que je peux observer sont ma perte de poids et la (re-)prise de masse musculaire.

Depuis le mois de février 2024, j'ai perdu 20kg. Je ne suis aucun régime alimentaire, j'ai juste adapté mon alimentation pour qu'elle soit plus équilibrée et j'ai repris le sport de manière quotidienne. Je ne suis pas quelqu'un qui est très vite satisfaite ou fière d'elle, c'est quelque chose de compliqué pour moi. Mais je suis fière du parcours que j'accomplis depuis maintenant presque un an ! Je sais que le chemin est encore long mais je ne suis pas prête de baisser les bras. 

As-tu changé d’autres choses dans ta vie ? 

Je ne pense pas que ma vie ait changé, mais on peut dire qu'avant de me mettre au CrossFit, je m'étais égarée. J'avais emprunté un chemin de vie néfaste et toxique, qui ne me permettait pas d'avoir les idées claires et d'être la personne que je suis vraiment. L'année 2024 a laissé des traces indélébiles au fond de moi, c'est sans aucun doute la pire année de ma vie et j'espère ne jamais revivre une année pareille. Maintenant je suis tournée vers l'avenir et je sais que le CrossFit va m'aider à avancer davantage et à ne pas retomber dans de mauvaises habitudes.

 Merci Charlotte !

Suivant
Suivant

Philippe