Philippe
Tous les jours, en tant que coachs, nous assistons à des transformations remarquables : des adhérents et adhérentes qui reprennent en main leur santé, leur corps, leur condition physique. Des personnes qui changent, physiquement et mentalement, prennent confiance en eux, et sont fières de leurs progrès.
Avec nos Success Stories, nous voudrions documenter ces transformations. A la fois pour faire passer le message à celles et ceux qui ne connaissent pas encore le CrossFit, et pour féliciter celles et ceux qui sont les personnages principaux de ces success stories.
Et aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’histoire de Philippe, 44 ans, membre de CrossFit Nivelles depuis 10 ans (juillet 2014) !
***
Comment décrirais-tu ton mode de vie avant le CrossFit ? Quel était ton niveau de condition physique général ?
Ma vie sportive a commencé vers mes 14 ans. J’ai commencé par faire de la musculation dans une salle près de chez moi. Ensuite, avec les études, etc., je n’ai plus fait que courir une fois par semaine, le weekend, et cela pendant 4 ans.
Quand j’ai eu fini et pris mes marques dans mon travail, j’ai commencé à courir trois fois par semaine 10km avant d’aller au travail (je me levais à 4h30 du matin… un fou !!!) et les autres jours, je faisais un peu de muscu de poids de corps chez moi. J’ai continué comme cela pendant 8 ans. A un moment et pour cause de monotonie, j’ai eu envie de changer. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler du CrossFit et comme CrossFit Nivelles venait d’ouvrir pas trop loin de chez moi, j’ai décidé d’essayer et j’ai directement accroché.
Au niveau nutrition, je n’étais pas spécialement regardant : vivant seul, j’étais assez court au niveau sous et donc je me cuisinais beaucoup de poulet - légumes congelés - riz/pâtes. On n’a jamais été fort junk food à la maison, on mangeait de temps en temps des frites mais qu’une à deux fois par mois. J’ai été élevé dans l’idée de cultiver le maximum pour économiser un max et surtout bien manger.
Comment as-tu découvert le CrossFit ?
Réponse un peu courte mais par hasard en demandant à internet : “quels sont les nouveaux sports à la mode ?” J’ai trouvé le CrossFit et comme c’était un mix de plein de choses différentes, j’ai voulu essayer.
Quel progrès as-tu accomplis ? Quels sont les changements principaux observés ? De quoi es-tu le plus fier ?
Concernant les progrès, c’est surtout la résistance aux efforts courts et intenses. J’ai aussi plus de stamina / énergie qu’avant, dans le sens qu’avant je devais me reposer une bonne heure avant de savoir refaire quelque chose, mais ici je peux, après avoir mangé, refaire plein de choses dans la maison sans être au bout de ma vie.
Le changement principal est que je mange encore mieux, peut-être moins, mais mieux, dans le sens où je cuisine plus varié (avant je mangeais 4 fois le même plat sur une semaine). Je checke également les nutriments que le repas m’apporte et, surtout, que cela ne soit pas transformé !
Avant, je ne mangeais presque pas d’oméga 6, de noix etc… Je trouve aussi des solutions à des problèmes d’allergies qui apparaissent avec le temps : lactose, gluten etc.. Je trouve tous ces trucs dans les recettes paléo. Je ne mange pas que paléo mais j’y prends beaucoup d’idées. Je dois trouver assez bien de protéines dans l’alimentation car je ne prends que peu de compléments alimentaires (je ne prends que du magnésium).
Pourquoi je ne prends pas de protéine en compléments ? Pendant mes deux premières années de CrossFit, j’ai pris beaucoup de whey et cela a fait progresser — j’insiste que cela ne l’a pas causé ! — un cancer, à cause du sucre contenu dans celle-ci. J’ai battu ce cancer en 6 mois et tout va bien maintenant.
Donc, je ne prends pas de protéines, car cela me rappelle cette période, et psychologiquement j’ai peur que cela revienne.
Une des choses dont je suis le plus fier est de me tenir à tout ce que j’ai mis en place pour être en bonne santé et faire du sport comme j’ai envie de le faire.
Comme tu parles de ton cancer, peux-tu expliquer un peu comment c’est arrivé, et en quoi, éventuellement, le CrossFit t’a aidé ?
Oui, bien sûr ! En 2015, j’étais arrivé à un très bon niveau et j’allais commencer les compétitions car je sentais que je n’allais pas être déçu de moi. Je m’entrainais 5 à 6 fois par semaine à ce moment-là.
Lors d’un WOD, un vendredi, dès l’échauffement, j’ai senti des battements de cœur dans ma tête. J’ai donc décidé de stopper, de rentrer chez moi et de ne rien faire le weekend. Dans la nuit du dimanche au lundi , mon cœur m’a redonné des coups dans la tête et là, je me suis dit qu’il y avait un souci. Le docteur a pris mes pulsations et j’étais à 110 ppm au repos, ce qui n'était vraiment pas normal vu mon niveau d'entraînement.
Je passe certaines étapes de diagnostics mais voilà ce que l’on a découvert : j’avais 1,5 LITRE d’eau dans la proche péricardique, mon aorte était comprimée à 40% et ma veine cave à 60%. La raison ? Une masse qui s’était logée au-dessus du cœur et entremêlée dans tout le médiastin (région située entre les deux poumons). Donc, en soit, ce liquide était une cloche du fait que le péricarde frottait contre la masse.
Le CrossFit m’a tout simplement SAUVÉ ! Mon oncologue m’a toujours dit que si mon cœur n’avait pas été aussi entrainé, je ne me serais pas réveillé un matin, car il a été mis à rude épreuve à cause de la pression qu’il devait supporter. Cela m’a aussi aidé à me rendre plus résistant vis-à-vis des effets néfastes de la chimio.
As-tu continué le CrossFit durant cette période ?
Non, je n’ai pas fait de CrossFit durant cette période, car mon oncologue avait mis une sacrée dose et le rythme de la chimio n’était pas cumulable avec des entraînements, même réduits.
La chimio s’est terminée fin mars, et un mois plus tard, on m’a ouvert afin de gratter tout ce qui restait. J’ai repris des forces à mon aise en faisant du vélo et de la marche une semaine après l’opération. Et début juillet, j’ai repris petit à petit le CrossFit, je me rappellerai toujours de ce jour car c’était le MURPH !!!! La seule chose que je n’ai pas faite, c’est la deuxième course (les 1600m de la fin) et j’ai scalé les autres mouvements.
Donc, je le redis, oui le Crossfit m’a renforcé à un point qu’il m’a sauvé la vie, c’est pour cela que je recommande à tout le monde d’en faire. Vous allez me dire qu’on peut se renforcer avec un autre sport, oui peut-être, mais je pense que le fait que l’on travaille l’intensité a beaucoup joué dans mon cas.
Merci et bravo, Philippe !