Benjamin
Tous les jours, en tant que coachs, nous assistons à des transformations remarquables : des adhérents et adhérentes qui reprennent en main leur santé, leur corps, leur condition physique. Des personnes qui changent, physiquement et mentalement, prennent confiance en eux, et sont fières de leurs progrès.
Avec nos Success Stories, nous voudrions documenter ces transformations. A la fois pour faire passer le message à celles et ceux qui ne connaissent pas encore le CrossFit, et pour féliciter celles et ceux qui sont les personnages principaux de ces success stories.
Et aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’histoire de Benjamin, 40 ans, membre de CrossFit Nivelles depuis près de 3 ans…
***
Comment décrirais-tu ton mode de vie avant le CrossFit ? Quel était ton niveau de condition physique général ?
Adolescent, j’étais assez actif… J’ai fait énormément de Tennis, je faisais de la natation et de l’équitation… Ensuite les études, le boulot… Je suis resté sans faire trop de sport pendant 8/9ans facilement.
En approchant la trentaine, j’ai recommencé le tennis… sans être régulier non plus dans les fréquences d’entraînement… Je faisais un peu de jogging aussi, toujours un peu à la bourre dans les dernières semaines pour faire les 20 km de Bruxelles que j’ai faits trois fois.
Bref, au final, à force d’être irrégulier et d’y aller trop par « à coup », je me suis chopé un tennis elbow, et en courant, je me suis abîmé les deux tendons d’Achille en faisant de trop longues distances pas assez préparé.
Du coup, j’ai plus trop fait de sport… Je me suis marié, je suis devenu papa, je faisais 100 kg :) Ma fille avait juste quelques mois, et je me suis dit que je ne voulais pas être un père qui ne savait pas la suivre sur un vélo plus tard parce que j’étais trop gros… et c’est là qu’à force de passer devant la salle de temps en temps, j’ai poussé la porte et je suis rentré !
Ce qui enchaîne bien avec la seconde question :)
Exact ! :) Comment as-tu découvert le CrossFit ?
J’ai découvert le CrossFit tout simplement en passant devant la salle. Je ne savais pas du tout ce que c’était, j’ai consulté le site Internet du CrossFit Nivelles et je me suis inscrit pour une séance d’initiation, puisqu’à l’époque il fallait commencer par trois séances d’initiation avant de pouvoir s’abonner. Après la première séance, j’étais absolument courbaturé de partout mais j’ai adoré. Merci d’ailleurs au coach Victor qui est en fait la personne qui m’a initié au CrossFit dans la joie et la douleur :-)
Ce que j’ai réellement adoré dans ce sport, c’est l’ambiance autour des wods ! J’ai trouvé ce mélange de gens de niveaux complètement différents juste génial !!! Il y avait ce mélange de gens tous niveaux confondus, des vieux, des jeunes, des femmes, des hommes, des musclés, des chétifs, des gens en surpoids qui donnaient tout pour faire le Wod du jour. Le tout dans une ambiance super positive où tout le monde se check à la fin et où tu sais que t’as donné tout ce que tu pouvais et où tout le monde est mort et a fait un réel effort sportif !
Puisqu’au final, que tu sois hyper expérimenté et que tu fasses tous les mouvements “rx” ou que tu sois débutant et que tu fasses tout ton wod en “scaled” … Et bien chaque organisme a donné ce qu’il pouvait faire et l’effort physique est identique et selon ton niveau de capacité.
Quel progrès as-tu accomplis ? Quels sont les changements principaux observés ? De quoi es-tu le plus fier ?
Quand j’ai commencé, je ne savais rien faire en RX… Et maintenant je peux faire la plupart des wod en RX (pas tous bien évidemment)... Je me rappelle les initiations avec Victor… Je savais à peine faire 3/4 pompes… et puis au fur et à mesure, les progrès arrivent. Depuis cette année, j’arrive à faire des muscle ups et enchaîner des double unders, alors qu’au début je ne savais pas faire un kipping pull up ou enchaîner quelques sauts simples sans me prendre les pieds dans la corde…
La plus grosse satisfaction, ça reste d’avoir passé les premiers muscle ups / ring muscle ups ! Ainsi que deux compétitions Hyrox en équipe avec Pierre Huyghe, dont la dernière où l’on s’est classés 59e / 720
Les premiers changements que j’ai observés, c’est effectivement une perte de poids, un développement de ma musculature, une augmentation de ma mobilité. Au début je ne savais pas tenir en bas du squat ! Maintenant, cette position me semble confortable. j’avais quotidiennement extrêmement mal au dos, ça m’empêchait de dormir la nuit parfois. Depuis que j’ai commencé le CrossFit, mon mal de dos a diminué de façon drastique.
Dans mon boulot, le CrossFit a vraiment changé ma vie ! Je suis beaucoup plus souple et plus « fort »… Je suis vétérinaire équin et je dois souvent porter des charges lourdes ou me retrouver en position accroupie autour des membres du cheval. Quand je fais des radiographies je dois porter un tablier de plomb qui fait 12kg en étant penché vers l’avant et en tenant le pied du cheval … aujourd’hui, je suis nettement plus à l’aise et moins douloureux dans le dos en fin de journée de boulot !
As-tu changé d’autres choses dans ta vie ?
Je fais beaucoup plus attention à ce que je mange ! Puisque à côté du CrossFit, j’avais aussi envie de perdre du poids. Du coup, j’ai amélioré la qualité de mon alimentation.
L’autre changement majeur de ma vie, c’est juste cette envie permanente de revenir à la salle :-) Si j’ai trop de boulot ou que je n’ai pas l’occasion de venir pour d’autres raisons, je râle de ne pas y être !!! J’ai voulu réarranger mon planning dans le but de pouvoir venir au CrossFit plus souvent. Je viens souvent le matin, et mettre mon réveil à 7h pour venir au sport c’est un truc que je n’aurais pas fait avant. Mais la bande de potes du 8h15 c’est sacré maintenant ;-) !!!
Merci Benjamin !