Valérie
Tous les jours, en tant que coachs, nous assistons à des transformations remarquables : des adhérents et adhérentes qui reprennent en main leur santé, leur corps, leur condition physique. Des personnes qui changent, physiquement et mentalement, prennent confiance en eux, et sont fières de leurs progrès.
Avec nos Success Stories, nous voudrions documenter ces transformations. A la fois pour faire passer le message à celles et ceux qui ne connaissent pas encore le CrossFit, et pour féliciter celles et ceux qui sont les personnages principaux de ces success stories.
Et aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’histoire de Valérie, 46 ans, membre de CrossFit Nivelles depuis presque 1 an…
***
Comment décrirais-tu ton mode de vie avant le CrossFit ?
Métro, boulot, dodo. Je me rendais au travail, je rentrais, je me posais dans mon canapé, ensuite je m’occupais des enfants, du dîner. Une vie très sédentaire.
J’ai arrêté le sport il y a 25 ans, ma condition physique n’était pas terrible, mais je ne m’en rendais pas compte jusqu’à mes 40 ans.
Je pesais 62 kg pour 1,67m. Ensuite j’ai commencé à prendre du poids : 10 kg en 5 ans, et cela sans modifier mon alimentation ni mon mode de vie.
En me regardant dans la glace je me reconnaissais de moins en moins, j’avais un ventre de plus en plus proéminant, et je me sentais de moins en moins bien dans ma peau.
Comment as-tu découvert le CrossFit ?
J’ai découvert le CrossFit tout à fait par hasard : je passais régulièrement devant la salle en voiture, je me demandais « qu’est-ce-que cela pouvait être comme sport... » et un jour, j’ai décidé de m’inscrire à un cours d’essai.
Comme tout le monde, j’en suis repartie courbaturée de partout mais ravie. Dès le premier jour, j’ai été motivée par le coach (Romaric) qui m’a directement mise à l’aise en trouvant des alternatives aux exercices présentés, mais aussi par les autres membres qui me donnaient le courage d’avancer et de ne rien lâcher : de la motivation pour continuer, pour bouger. J’ai aussi eu du soutien de la part de ma famille : mes enfants et mon mari.
Quels progrès as-tu accomplis ?
Mes progrès sont énormes par rapport au début où je n’étais pas capable de faire un squat, tellement j’étais raide. Je partais vraiment de zéro.
A présent, je suis beaucoup plus mobile et souple qu’avant. Au niveau de la technique, cela commence à venir progressivement : je n’en avais aucune, et c’est grâce à Victor que j’ai découvert que j’étais capable de soulever des charges beaucoup plus importantes que je ne pouvais m’imaginer. Jamais je ne me serai crû capable de faire cela.
Les changements observés sont que j’ai musclé et transformé une partie de mon corps : mon tour de taille a diminué de 5 cm et j’en suis fière. Je suis également beaucoup plus en forme qu’avant.
De quoi es-tu la plus fière ?
Ne pas avoir abandonné après quelques cours parce que c’était dur ! J’ai continué, ma famille m’a également aidée à ne pas renoncer.
J’ai pu faire la connaissance d’autres membres dont une en particulier qui est d’une motivation à toute épreuve. Elle est capable de trouver les mots pour me faire avancer, même quand je ne sais plus. Une réelle amitié est née entre nous. Je tiens à la remercier au travers de ces quelques lignes ainsi que tous les autres membres que j’ai pu croiser et m’ont motivée à tenir le coup, mais aussi ma famille.
As-tu changé d’autres choses dans ta vie ?
Dans ma vie, j’ai légèrement adapté mon alimentation : à présent je mange plus de fibres et des protéines. J’ai maintenant le sentiment que je récupère mieux après une séance de gym ou wod.
En conclusion : le CrossFit m’apporte beaucoup :
une meilleure santé
des nouveaux amis
une meilleure hygiène de vie
La force du club : Les coachs avec de la gentillesse, de la joie de vivre et surtout ils donnent de la motivation : les autres membres qui nous motivent à aller jusqu’au bout, et qui nous soutiennent.
Merci Valérie ! ;)